Offen nach Osten – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Quand on pense à la ligne Oder-Neisse, que toutes et tous ont au moins rencontrée une fois en cours d'histoire lors de leur scolarité secondaire, on ne lui associe pas nécessairement des représentations pacifiques, et pourtant...

Cette activité propose de découvrir à travers des documents multimodaux un autre visage de cette ligne historique, tracée et imposée dans un contexte de violence internationale, puis ré-imaginée par les pays voisins qu'elle sépare - mais aussi, ces dernières années, rassemble.

L'activité commence par une devinette facile avant de proposer une exploration plus précise d'un lieu très particulier, et auquel il vous est demandé de prêter votre voix pour le mettre en valeur. Pour cela, vous pourrez vous inspirer du ton du texte, voire lui emprunter des expressions, car il s'agit d'une texte à visée de promotion touristique, et donc très laudatif.

S'agissant d'un itinéraire, les prépositions spatiales, qu'elles expriment la contiguïté, la proximité, le distance ou la présence de points d'étape vous seront utiles, d'où une révision sur le sujet.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0